TÉLÉCHARGER STAR CCM GRATUIT

Comme nous l’avons expliqué dans la partie théorique, l’écoulement aval aux deux chocs obliques successifs va percuter la paroi haute de la tuyère qui va donc apparaître comme un obstacle. Chaque domaine doit avoir des frontières pour être valide. Première simulation Lors de la première simulation effectuée, nous avons rencontré un problème lié à la forme de la tuyère utilisée. Pour lancer la simulation, cliquer sur l’icône: L’écoulement va être re dirigé selon une certaine direction définie par les angles des chocs obliques et sera contraint de rencontrer le haut de la tuyère pour obstacle.

Nom: star ccm
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 64.93 MBytes

Nos résultats présentent au maximum 2. Choisir l’onglet rectangle et créer un rectangle de 0. Ce maillage est particulièrement fin dans la zone inférieure entre le wall et l’interface puisque c’est dans cette zone que l’on souhaite voir se développer les chocs. La courbe expérimentale suit approximativement la forme de la courbe théorique mais les résultats sont moins bons qu’avec le schéma explicite. On considère que le gaz utilisé de l’air est un gaz parfait. On a testé différents modèles afin de trouver celui qui semble le plus correspondre à la théorie. Par conséquent, la vitesse de l’écoulement découle directement de la formule du Mach:.

M0 le nombre de Mach amont au choc, égal à 2 et M1 le nombre de Mach aval au choc. Après avoir cccm le problème géométrique de la tuyère, nous avons lancé nos calculs avec un maillage grossier puis un maillage fin.

L’objectif de ce logiciel est de résoudre des problèmatiques de mécanique des fluides, en résolvant simultanément les problèmes de flux et de transferts de chaleurs.

Logiciel Computational Fluid Dynamics – STAR-CCM+® – CD-adapco – Vidéos

L’image ci-dessous correspond au maillage « final » utilisé pour nos simulations, soit celui qui nous donnait les résultats les plus cohérents avec la théorie.

  TÉLÉCHARGER ATUBE CATCHER 2011 01NET GRATUIT

Valeur maillage fin Valeur théorie Pourcentage d’erreur Mach 1. Le nombre de Mach permet de classer les écoulements en comparant leur vitesse à celle du son: Comme nous l’avons expliqué dans la partie théorique, l’écoulement aval aux cdm chocs obliques successifs va percuter la paroi haute de la tuyère qui va donc apparaître comme un obstacle. On veut créer ici un choc droit. Les résultats théoriques pour chacun de ces domaines sont regroupés dans le tableau ci-dessous: Nous obtenions un point de recoupement des chocs incorrect.

Cette approche permet d’élargir les angles de rotation tout en raffinant le maillage à l’intérieur de la stqr mobile. De même, la courbe représentant la densité du fluide présente les mêmes caractéristiques avec en plus une discontinuité de contact: Ztar sur Create Regions stra fermer la fenêtre.

On décompose donc notre tuyère en 4 domaines distincts comme suit: Afin de réaliser un maillage utilisant les conditions limites Overset, on superpose deux régions.

Il s’agit d’une surface en 3D ligne en 2D délimitant un domaine. La géométrie comprend une interface interne glissante entre la partie mobile et le reste du maillage. L’application principale de ce travail est l’étude des écoulements compressibles et leur écoulement en entrée d’air d’un avion supersonique, ce que nous avons modélisé dans la dernière partie avec l’écoulement dans une tuyère dont la forme a été imposée par des résultats théoriques obtenus grâce au logiciel Matlab.

Ces chocs se rejoignent en un point qui correspond à l’entrée haute de la tuyère. Définition des domaines et des frontières.

Simcenter 3D STAR-CCM+® : Logiciel de CFD, d’analyse numérique de dynamique des fluides

Logiciel de CFD, d’analyse numérique de dynamique des fluides. On peut alors définir deux nombres de Mach: Notre maillage permet de visualiser la progression du choc selon une direction cc.

  TÉLÉCHARGER DJ KAYZ 2008 GRATUIT

star ccm

La paroi oblique du domaine est l’endroit où le fluide « glisse ». Nous choisissons tout de même de tester le schéma implicite xtar de choisir ensuite le plus adapté pour des calculs plus difficiles. On prendra itérations à justifier au vu des résidus avec Residuals.

Le maillage utilisé est celui dont nous avons détaillé la création dans la première partie. La courbe expérimentale suit approximativement la forme de la courbe théorique mais les résultats sont moins bons qu’avec le schéma explicite. Voici également le lien direct vers la page si vous souhaitez la partager par un autre moyen:. Troisième simulation Après avoir rectifié le problème géométrique de la tuyère, nous avons lancé nos calculs avec un maillage grossier puis un maillage fin.

Fermer 3D-CAD et enregistrer. Avant de lancer la simulation, il faut choisir le nombre d’itérations: Une fois encore, nos résultats sont tout a fait pertinents comparés à ceux proposés par l’étude théorique, cependant un point obscur subsiste pour nous à ce jour, à savoir pourquoi la position du choc droit se déplace dans la tuyère quand nous laissons tourner longtemps la simulation.

star ccm

Etant toujours stable, le schéma implicite n’est pas toujours précis. On y définit la pression à gauche en pascals soit 3E5 Pa pour Region 1 2D.

Author: admin